Comme à mon habitude, adepte du fait maison et de la cuisine allégée, je vous présente l'un de mes plats préférés "les lasagnes à la bolognaise" avec des pâtes fraîches fait maison et les secrets de ma bolognaise et sauce béchamel allégées.

lasagnes entièrement fait maison
ingrédients des lasagnes fait maison

ingrédients des lasagnes fait maison

  • on commence par préparer la pâte aux oeufs (chose à faire la veille de préférence) mélangez la farine et le sel rajoutez graduellement chaque oeuf, on doit obtenir une pâte assez dure (il se peut qu'on n'ai pas besoin de la totalité du dernier oeuf) recouvrir de film alimentaire et laissez reposer au frais heure
  • étalez la pâte en deux à trois fois en utilisant la machine à pâtes càd: faire passer par plusieurs numéros intermédiaires jusqu'à faire passer par l'avant dernier numéro (pour moi c'est le numéro 7 et ma machine contiens 8 positions)
  • découpez des carrés ou rectangles ou voir même triangles (selon la forme de vos moules) que vous laissez sécher sur un plateau saupoudré de farine
  • faites bouillir de l'eau; ajoutez y 3cs d'huile et 1cc de sel puis trompez les lasagnes (vous pouvez mettre plusieurs en même temps) remuez au début puis surveillez la cuisson qui ne prend pas plus de 10min
  • entre temps préparez la sauce béchamel comme expliqué ci dessus..
  • préparez aussi la sauce bolognaise en rappant des tomates fraîches sans peau oignon et ail, mettez le tout sur le feu rajoutez un peu d'eau si nécessaire, la viande, le concentré de tomate, les feuilles de laurier, sel et poivre recouvrir et laissez épaissir.
  • assembler votre mille feuille de lasagnes avec 3 couches de pate altérnés avec les deux sauces, finissez avec la bolognaise et le fromage rapé, enfournez à nouveau pour 10 minutes.
étapes de réalisation

étapes de réalisation

La sauce béchamel allégée à ma façon (recette de ma chère maman rabi yahfadha) n’a rien à voir avec la recette classique cependant toute en gardant le gout de cette dernière, la recette que je vous propose est plus facile à réussir (aucun risque d'obtenir des grumeaux) et surtout moins calorique (le beurre est rajouté uniquement pour donner du gout, ce qui fait que j'utilise considérablement moins de matières grasses). Voici les étapes:

  1. mettez le lait froid sur le feu avec la farine, mélangez avec un fouet afin de rendre le mélange homogène
  2. continuez à mélanger jusqu'à épaississement de la crème
  3. puis rajoutez le beurre, le sel, poivre noir (poivre blanc si disponible) noix de muscade et cubèbe.
lasagnes entièrement fait maison
Retour à l'accueil